L'actualité immobilière des agences AIP Immobilier
22 Août

Dans quelles conditions est-il impossible d’augmenter le loyer d’une annonce immobilière à Brest ?

Vous avez un bien à louer ? Une annonce immobilière à faire paraître à Brest ? Attention, depuis le 24 aout, dans le cadre de la loi « Climat et Résilience », un gel des loyers est imposé aux propriétaires bailleurs de biens avec un diagnostic de performance énergétique F ou G, c’est-à-dire considérés comme des passoires énergétiques (17 % des logements en France selon les dernières données du Gouvernement).

Vous avez une annonce à faire paraître à Brest ? Si vous êtes propriétaire d’un logement à étiquette énergétique F ou G, vous ne pouvez donc plus augmenter son loyer. Faisons le point…

A quoi sert le DPE ?
Le diagnostic de performance énergétique ou «DPE», document systématiquement fourni en cas de vente ou de location d’un logement, évalue la performance énergétique d’un logement Le DPE est donc indispensable et obligatoire lorsque le propriétaire d’un bien souhaite le vendre ou le louer.

D’autres mesures dès 2023
Dès janvier 2023, il sera interdit de louer les logements G les plus énergivores (consommation énergétique > 450kwh/m²) – environ 500 000 logements en France – puis tous les logements G en 2025, les logements F en 2028 avant que l’interdiction ne soit étendue aux logements E en 2034.

Ces mesures vont impacter un certain nombre d’investisseurs…
On estime que le parc locatif français compte plus de 2 millions de passoires thermiques soit environ 1 logement loué sur 6. Les propriétaires vont à terme avoir le choix entre rénover ou vendre, car ils ne pourront plus le louer, avec un risque de baisse de l’offre locative privée, qui représente 55 % du parc. Vous voulez augmenter le loyer de votre annonce immobilière à Brest ? Un conseil : effectuez des travaux de rénovation énergétique afin de rendre votre logement plus économe, en le valorisant et en allégeant la facture des locataires…

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée