L'actualité immobilière des agences AIP Immobilier
30 Mai

Acheter une maison à Brest sans apport n’est pas facile !

Vous cherchez une maison Brest ? Malheureusement, la hausse des taux de crédit immobilier se poursuit et s’installe dans la durée. Les ménages bénéficient donc de conditions d’emprunt moins avantageuses que celles du mois de janvier. S’il est désormais difficile d’emprunter à moins de 1,20 % sur 20 ans ou à 1,50 % sur 25 ans, les banques ont encore la volonté de prêter, car elles ont d’ambitieux objectifs de production pour 2022.

Pour preuve, contrairement à ce que l’on entend partout, elles accordent encore des prêts sans apport, à condition évidemment d’avoir un profil à fort potentiel souvent recherché par les banques. Les conditions sont souvent les suivantes : bien tenir ses comptes, un faible saut de charges (différence entre le loyer et les mensualités du prêt à venir), une situation stable, un métier dans un secteur porteur…

Attention au bien financé
Pour décrocher un prêt, un conseil, soyez vigilant sur le bien que vous souhaitez financer. En effet les banques veillent… Elles sont de plus en plus scrupuleuses concernant le bien financé. Outre l’apport personnel et la situation professionnelle de l’emprunteur, elles examinent aussi en détail son prix d’achat au mètre carré et vérifient que ce dernier soit bien cohérent par rapport aux prix moyens du marché. Les établissements bancaires analysent également l’état du bien, son niveau d’isolation et sa consommation énergétique. Ils sont, par exemple, susceptibles de demander des devis sur les travaux de rénovation à réaliser pour évaluer leur part dans le financement global. Ces précautions concernent aussi bien la résidence principale que secondaire ou encore un bien locatif.

Pour rappel, des règles strictes ont été imposées concernant la location des passoires énergétiques !

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée