L'actualité immobilière des agences AIP Immobilier
29 Nov

Votre appartement en location à Brest est-il une passoire énergétique ?

La loi Climat et Résilience, promulguée au Journal Officiel le 24 août 2021, interdit la mise en location des logements « G » dès 2025, « F » dès 2028 et « E » dès 2034. Alors, votre appartement en location à Brest est-il une passoire énergétique ? Faisons le point.

Les passoires thermiques sont des logements chauffés au fioul
FAUX. La désignation d’un logement en tant que passoire thermique (ou « passoire énergétique ») ne tient pas compte de l’énergie de chauffage – du moins directement. Il s’agit en fait des logements les plus mal classés sur l’étiquette énergie, soit F ou G, après un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Les deux critères qui déterminent la classe énergétique sont :
• La consommation énergétique primaire
• Les émissions de gaz à effet de serre
Plus un logement consomme de l’énergie et rejette du CO2, plus sa lettre est dégradée. En 2021, la réforme du DPE impose de nouveaux seuils de classification :
• Lettre F : consommation au-delà de 330 kWh/m2.an ou émissions au-delà de 70 kg CO2eq/m2.an ;
• Lettre G : consommation au-delà de 420 kWh/m2.an ou émissions au-delà de 100 kg CO2eq/m2.an.

Indirectement, des logements chauffés avec un combustible polluant – comme le fioul – rejettent plus de gaz à effet de serre, ce qui favorise un mauvais classement. Mais le seul fait d’utiliser le fioul n’entraîne pas l’attribution automatique de l’étiquette F ou G.

En France, 4,8 millions de logements sont des passoires thermiques
VRAI. Cette donnée a été publiée en 2020 par le ministère de la Transition écologique. Le Gouvernement a mis en place un plan massif de rénovation énergétique, notamment afin d’éradiquer les passoires thermiques, un fléau économique (factures exorbitantes), social (exclusion et problèmes sanitaires) et environnemental (émissions de CO2 et gaspillage des ressources pour chauffer).

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée