L'actualité immobilière des agences AIP Immobilier
3 Juil

Vous pouvez toujours acheter un terrain immobilier en vente à Brest !

Vous souhaitez acheter un terrain à Brest ? Le pourrez-vous ? Faisons le point.

Heureusement, en dépit de l’incertitude qui prévaut, de la reprise de l’inflation, des hésitations de la reprise au 1er trimestre (avec un PIB en léger recul et le pouvoir d’achat des ménages en baisse) et de la montée des risques de défaut d’une partie des emprunteurs, les banques continuent d’améliorer les conditions des crédits octroyés, afin de soutenir la demande de crédits immobiliers des particuliers.

Malgré une très légère hausse de l’ordre de 0,1 point, les taux de crédit immobilier restent extrêmement attractifs en ce début de mois de juillet. Seule ombre au tableau : les délais pour obtenir un prêt se sont allongés ces dernières semaines. Ils s’élèvent, en moyenne, entre 60 et 120 jours selon les cas. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette tendance. D’une part, les établissements bancaires prennent davantage de temps pour analyser les dossiers et, d’autre part, le volume des demandes de crédit est en hausse.

Vous souhaitez acheter un terrain à Brest ? Vous êtes inquiet ? Le savez-vous ? Depuis décembre dernier, les emprunteurs ne présentant pas les meilleurs profils (les 25 % des emprunteurs n’obtenant pas les taux les plus bas, compte tenu de leur niveau des revenus et d’apport personnel : le 4e groupe) ont bénéficié d’une baisse de taux nettement plus rapide que celle des autres emprunteurs, sur les durées les plus longues.

Autre constat : la durée moyenne des prêts n’a jamais été aussi élevée. Chez Artémis courtage, elle s’élève à 21,6 ans. Selon le dernier observatoire du Crédit Logement CSA, les crédits d’une durée de plus de 20 ans représentent 56,5% de la production des crédits à l’accession. Cela permet d’absorber les conséquences de la hausse progressive des prix des logements, mais aussi de pouvoir prêter à des emprunteurs dont le taux d’endettement est proche de 35%.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée