L'actualité immobilière des agences AIP Immobilier
3 Août

Après l’achat d’une maison en vente à Brest, pensez à renégocier votre crédit

Vous avez acheté une maison à Brest ? C’est le moment de renégocier votre crédit : en juillet, certaines banques ont à nouveau diminué leurs taux de crédits offrant encore aux emprunteurs la possibilité de faire baisser le taux de leur prêt immobilier. En effet, lorsqu’on renégocie, il y a d’importantes économies en bout de ligne.

Les crédits souscrits à plus de 2,3 % ont intérêt à être renégociés
« On considère qu’il faut un point d’écart entre le taux du crédit à renégocier et les taux actuels pour que l’économie générée rende l’opération intéressante compte tenu des frais engendrés qui peuvent atteindre jusqu’à 3 % du capital restant dû… Mais un écart de 0,70 point peut suffire pour les crédits récents, de plus de 300 000 € ou ayant des durées supérieures à 20 ans, d’où la nécessité d’étudier la pertinence de l’opération pour ne pas passer à côté d’une opportunité », détaille Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Pour les crédits de moins de 5 ans, l’opération est encore plus intéressante, car c’est en début de prêt que l’on rembourse le plus d’intérêts (jusqu’à 50 % de la mensualité, les deux premières années pour les crédits sur 20 ans a plus de 3 % et même jusqu’à 60 % pour les crédits sur 25 ans). C’est donc à ce moment-là qu’un rachat aura le plus d’impact sur le coût total du crédit…

Plusieurs possibilités sont offertes
Lors du rachat de son crédit par une autre banque plusieurs choix s’offrent à l’emprunteur :
• Soit rester sur la même durée restante de crédit et réduire sa mensualité grâce à la baisse des taux.
• Soit diminuer la durée du crédit en conservant la même mensualité et ainsi maximiser l’économie réalisée sur le coût total du crédit.
• Soit rallonger la durée du crédit de 2 à 5 ans pour diminuer davantage ses mensualités et dégager un pouvoir d’achat mensuel supplémentaire tout en réalisant tout de même des économies.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée