L'actualité immobilière des agences AIP Immobilier
30 nov

Votre agence immobilière de Brest fait le point sur cette belle région !

Ville de Brest

La région Bretagne est une jolie région où acheter un bien immobilier est évidemment plus facile qu’en région parisienne ! Vous souhaitez acheter un logement à Brest ? Mais connaissez-vous vraiment la région ? Faisons le point avec le Crédit Foncier sur son parc de logements !

La Bretagne affiche 92 milliards d’euros de PIB pour 3,3 millions d’habitants, soit 4 % du PIB pour 5 % de la population. Les trois principales métropoles de la région, Rennes, Brest et Quimper, concentrent un tiers de cette population. La région possède un territoire de 27 000 km², et est densément peuplée avec 121 habitants/km², ce qui en fait la 4e de France. Le PIB par habitant de la région s’élève à 27 600 euros.

La Bretagne a un parc de logements de 1 880 000 logements. Cela représente 5 % des logements en France pour une population régionale qui pèse elle aussi 5 % de la population nationale. La Bretagne étant une région touristique, la part de résidences secondaires est élevée, avec 13 % du parc contre 10 % en moyenne pour la France. La part de résidences principales est de 79 %. Les Bretons sont légèrement plus nombreux par logement que la moyenne nationale.

Avec 71 % de maisons, la Bretagne fait la part belle aux logements individuels. Une proportion identique à la Nouvelle-Aquitaine et aux Hauts-de-France. La part d’appartements est de 29 % contre 44 % au niveau national.

Les propriétaires sont nombreux en Bretagne et représentent 66 % des ménages, contre 58 % en moyenne pour la France. Ce taux de propriétaire est le plus élevé du pays, devant les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, à 64 %. L’encours de crédit immobilier par habitant s’élève à 14 400 euros, troisième de France.

Les prix sur un an affichent en Bretagne une hausse de 3,6 % dans le neuf et 5 % dans l’ancien, légèrement supérieure à la moyenne nationale qui est de 3 % dans le neuf et 4,4 % dans l’ancien. Les prix observés sont inférieurs à la moyenne nationale. Le prix moyen du mètre carré est en effet de 3 068 euros dans le neuf et de  2 397 euros dans l’ancien.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée