L'actualité immobilière des agences AIP Immobilier
30 sept

Après l’achat d’une maison en vente à Brest, le point sur l’évolution du Cite !

AdobeStock_198686782

Vous venez d’acheter une maison à Brest ? Alors regardons ensemble la situation si vous souhaitez vous lancer dans des travaux d’économie d’énergie car le Cite (crédit d’impôt transition énergétique) n’en finit pas d’évoluer et de faire parler de lui.

En janvier dernier, le gouvernement avait repositionné et recentré le Cite sur certains travaux de rénovation, excluant les portes, fenêtres ou volets isolants. Jusqu’au 1er juillet, ces travaux de rénovation faisaient encore partie du dispositif, leur taux passant toutefois de 30 % à 15 %. La raison de cette suppression ? Un « coût trop important par rapport aux gains énergétiques observés », selon Nicolas Hulot, l’ancien ministre de la Transition écologique, qui avait aussi prévu de transformer le Cite et de ne plus verser un crédit d’impôt mais une prime travaux en cas de rénovation. Une décision plutôt bien accueillie par le secteur du bâtiment.

Le gouvernement a fait marche arrière
Depuis le départ de Nicolas Hulot, la donne a changé : la transformation du Cite en subvention qui devait intervenir le 1er janvier 2019 est repoussée à janvier 2020. « La transformation du Cite en prime ne sera finalement pas mise en oeuvre en 2019″, a déclaré à l’AFP le ministère de la Transition écologique et solidaire. Et la raison ? « Après un examen approfondi, cette mesure est apparue coûteuse et complexe dans son déploiement : elle nécessiterait de créer une nouvelle structure à part entière et de recruter des centaines de personnes dédiées », a expliqué le ministère.

De votre côté, si vous souhaitiez le remplacement de fenêtre simple vitrage et les installations de chaudières au fioul, à très haute performance énergétique (dont le seuil de performance atteint 91%) et bénéficier du Cite : ce n’est plus possible !

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée