L'actualité immobilière des agences AIP Immobilier
26 avr

Pour la location de votre appartement à Brest, la pleine saison commence maintenant !

Glycine sur le mur d'un jardin

Pensez à la saisonnalité des locations ! Le retour des beaux jours est la période où de nombreux locataires cherchent un nouveau logement. En effet, les familles qui ont des enfants n’envisagent pas de changer de région, de commune, voire de quartier, en plein milieu d’année ou de trimestre. Elles attendent logiquement la fin de l’année scolaire pour organiser un déménagement et proposer une nouvelle école, un nouveau collège ou lycée à leurs chérubins. Vous avez un appartement à louer à Brest ? Dans ce cas, ne ratez pas la pleine saison de la location ! Certains propriétaires passent parfois à côté, car mettre un logement en location prend effectivement un peu de temps. Vous l’avez compris, il est temps de pousser la porte d’une agence immobilière afin qu’elle se charge de sa mise en location. Pas question de le faire sans être en accord avec la loi. Pour louer, certains diagnostics immobiliers sont obligatoires : l’état des risques (ERNMT) la performance énergétique (DPE), le diagnostic plomb (CREP) pour un logement construit avant 1949 et l’amiante (DAPP) pour un appartement construit avant 1997. Dès juillet, il y aura aussi l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz !

Le propriétaire doit aussi fournir au locataire un logement décent, répondant à des critères de surface et de confort minimum et ne portant pas atteinte à sa sécurité ou à sa santé. Le bailleur doit aussi assurer au locataire la jouissance paisible du logement loué. C’est donc au professionnel de l’immobilier de vérifier la conformité du logement.

Il faut ensuite régler la question du loyer. À quel montant le fixer ? Et là aussi, attention, on ne fait pas ce qu’on veut. Mieux vaut ensuite préparer un contrat de location et une fiche technique du logement à remettre aux visiteurs !

C.V. / Bazikpress © hcast

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée