L'actualité immobilière des agences AIP Immobilier
27 sept

Le marché immobilier est dynamique à Brest pour l’achat d’une maison en vente !

Ville de Brest

Depuis début 2016, l’activité du marché immobilier à Brest, comme ailleurs, reste orientée à la hausse. 840 000 transactions étaient attendues dans l’ancien entre juillet 2015 et fin juin 2016. Rapporté à l’effectif du parc, qui s’accroît d’environ 350 000 logements chaque année, le taux de rotation est de 2,4 %. Cette reprise prend place dans un contexte de prix stabilisés. Ils ont certes augmenté au 2e trimestre de + 1,7 % sur la France entière (+1,8 % en région et + 0,9 % en Île-de-France) mais ont baissé sur un an de -1,1 % (-1,5 % en région, +0,3 % en Île-de-France). Vous avez l’intention d’acheter une maison à Brest ? Bonne idée.

Globalement, c’est l’optimisme qui est au rendez-vous selon un sondage IFOP, commandé par la Fnaim. Voyez plutôt : l’indicateur synthétique de confiance des ménages est en hausse : il a augmenté de 5 points en un an. 7 Français sur 10 estiment que la période est propice à l’achat immobilier et la même proportion que les prix vont rester stables ou baisser dans les six prochains mois. Dans le détail, ils sont 74 % à estimer que la situation économique est favorable pour devenir propriétaire pour la première fois, 39 % pour revendre son logement, 65 % pour investir dans l’immobilier locatif et 52 % pour acheter une résidence secondaire. 83 %, enfin, sont conscients que les taux actuels des crédits immobiliers sont très attractifs.

Cet optimisme n’est malheureusement pas partagé par les jeunes. Ils sont 67 % à estimer qu’il n’est pas facile pour eux de se loger et 78 % que les difficultés sont plus grandes pour eux que pour leurs parents au même âge. 70 % consacrent plus de 30 % de leurs revenus au logement, 39 % rencontrant des difficultés pour payer leur loyer ou leur remboursement d’emprunt. Néanmoins, près d’un jeune sur deux est propriétaire de son logement et, parmi ceux qui ne sont pas encore propriétaires, 55 % envisagent d’acheter.

C.V. / Bazikpress © eloleo

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée